dimanche, décembre 04, 2005

Lyynk



Indus-rock.

Le duo bordelais Lyynk propose un son qui paraîtrait suivre les traces d'un Nine Inch Nails,
mais qui a su développer sa propre identité,
sans doute grâce à un chant mélodique qui flirte gentiment avec la pop.

Machines en avant et guitares délicieusement distordues ,
un chant légèrement plaintif,
refrains mélodiques,
le résultat est plutôt efficace.



Un petit aperçu avant d'aller plus loin :


Powered by Castpost

Le mp3 est ici :Rising free

Lyynk est un projet très prometteur et je ne serais pas étonné qu'on en entende parler bientôt. La première écoute donne envie de passer au morceau suivant et bien sûr d'aller les voir en concert.

Ecoutons maintenant Crushing Silence


Powered by Castpost

Crushing silence, un morceau bien construit avec un refrain entêtant. S'ensuit une partie à la folie assez mal contenue !!

Memory est un morceau un peu plus "electro" sur un tempo un peu plus lent



Le reste des mp3s, c'est par là :

Forgiven

Naive

Not the one

One minute life


*************************************
Lyynk Email Interview - décembre 2005
*************************************

Quand as tu commencé le projet Lyynk?

Il y a 7 ans, lorsque je suis arrivé sur Bordeaux, après avoir été bassiste dans un groupe de fusion hardcore et clavier dans un groupe de Rock progressif.

Comment tu définirais ton projet ?

J’ai voulu me consacrer à un projet présentant des morceaux plus basés sur la programmation de machine (sampleurs, synthétiseurs, ordinateurs ) tout en restant dans un esprit Rock au niveau chant et avec l’apport des guitares.

Lyynk c'est un projet solo?

Pas vraiment. Pendant 5 ans, une personne ( Jérôme Lagueyte ) a travaillé avec moi pour monter ce projet. Ce dernier était plus tourné vers l’expérimentation sonore, le travail du sampling. Moi, je m’occupe plus de la composition des morceaux, de les structurer, et j’aime beaucoup aussi travailler la matière sonore avec des synthétiseurs réels et virtuels. Grâce à l’informatique, nous n’avons pas eu besoin d’être nombreux au sein de Lyynk.

Depuis 1 ans et demi, Jérôme a été obligé de quitter Lyynk par obligation professionnelle et Adrien Simonet a intégré le groupe en tant que guitariste, j’espère qu’il participera à la création des prochains morceaux de Lyynk dans l’avenir. En parallèle, je fais des remixes et des parties intrumentales pour le groupe Ginger Frolic) à Bordeaux et Bug) basé en Normandie…

On peut te voir en live, des dates à venir ?

On va recommencer à démarcher pour jouer dans des salles sur Bordeaux dans un 1er temps et évoluer vers d’autres villes ensuite. Au niveau visuel, nous allons continuer à présenter des compositions visuelles réalisées par Guillaume Castagné du groupe Gangpol Un Mit (http://Gangpol.Free.fr/ )

Une capture vidéos du travail de Mit --->



De nouvelles compos à venir?

Pour le moment, je poursuis le projet en continuant à composer de nouveaux morceaux, soit uniquement musicaux, soit avec du chant. Contrairement aux compos qui ont été réalisés jusqu’à maintenant, je pense que je vais chercher à être beaucoup plus efficace dans les structures avec un son plus dur pour amener plus d’énergie sur scène.

La question la + banale mais qu'on aime toujours poser : quelles sont tes influences ?

Pop; rock; Electro indus; Trip hop; Musique electronique. métal, New Wave, Classique
( Depeche Mode; Kate Bush; Nin Inch Nails; Sin; Muse; Deftones; Korn; system of down, Gangpol unt Mit, tweaker, The Hacker, Debussy ... )

J'aime bien ce que fait Guillaume Castagné dans http://Gangpol Und Mit
(site perso de "Mit": http://guillaumit.free.fr/)

Les visuels qu'il réalise pour Lyynk lui permettraient-il d'explorer un univers plus sombre, une esthétique plus froide que celle de GUM?

Tout à fait, en même temps, je trouve que sur le plan musical on retrouve parfois une émotion, une sensibilité commune entre les 2 groupes même si les techniques de compositions ne sont pas du tout les mêmes.


Depuis combien de temps collaborez-vous ensemble?

Depuis environ 3 ans, on ne se voit pas souvent du faite que l'on soit assez pris par nos activités respectives.
En 2002, Guillaume nous avez fait ce travail de composition visuelle en 1 mois sur 5 morceaux. J'espère que
l'on aura d'autres projets en commun.

Je viens d'écouter les extraits musicaux que propose Ginger frolic sur leur site. C'est plutôt pop et sans vouloir être réducteur, c'est assez éloigné du son de Lyynk.

En effet, il y a sûrement plus de fraîcheur dans les compos de Ginger Frolic que dans celle de Lyynk ( lol !), Néanmoins,
si tu écoutes leur album, tu t'apercevras que sur certains morceaux, ils explorent des univers plus sombres aussi.

Allez avoue ! C'est ton côté pop qui revient au galop ?

Complètement, je l'assume, d'ailleurs, certains morceaux de Lyynk comme Rising Free et Forgiven
sonnent plutôt assez Pop, et puis, j'ai toujours trippé sur Take On Me de A-HA ( lol ! ), en plus, j'aime bien
la mélancolie qui peut se dégager dans certains arrangements pop.

Quel genre de remixes fais-tu pour eux?

Pour Ginger, j'ai fait un remix Electro-Rock pour le morceau Trouble Bubble. Pour le groupe Bug, j'ai rajouté sur certains

morceaux des programmations de synthés et de rythmes ainsi que des bruits electroniques et industriels.

Le groupe Jenx de Bordeaux ( Indus-Métal ) m'a proposé aussi de faire ce genre de travail sur leurs morceaux mais le manque de temps m'enpêche de le faire pour le moment.

Te sens tu proche de la scène industrielle- métal de
Bordeaux, je parle là de groupes comme Nihil ou de Diaclase ? (diaclase.com)

J'aime beaucoup ce que fait Jenx ( http://www.jenxnoise.com/ ), par contre je ne connais pas trop Nihil et Diaclase, je ne pourrais donc pas te donner mon impression sur ces groupes, je viens de passer sur le site de Diaclase et le projet à l'air vraiment intéressant. Sinon, au
niveau Francophone dans le style indus , j'adore ce que fait le groupe Sin, je suis vraiment
fan de leurs 1er album " Noisy Pipes, lovely noises "

Plus généralement que penses-tu de la scène bordelaise au sens large ?

En fait, depuis que je suis arrivé à Bordeaux, je me suis peut être pas interessé
en priorité aux groupes dans le même style que moi.

Sinon, dans d'autres styles sur Bordeaux, j'aime beaucoup ce que font :
Supermika (
http://rallye2k.free.fr/lamusique/super/super.htm ),
en attendant Mado (
http://hopmado.free.fr/intro.html ),
Cold Colors (
http://coldcolors.free.fr/ ),
Aeroflot ( J'ai pas trouvé de site ! )
Gangpol unt Mit
5even5

Ainsi que tout les autres groupes que je n'ai pas eu l'occasion de voir encore